Kiosque à musique
De nombreuses villes possèdent leur kiosque à musique. C'est une construction pour le divertissement, typique au 19e siècle et début 20e, très ouverte, symétrique par rapport à l'axe central et de plan polygonal.
Le kiosque des places publiques accueille les spectacles d'artistes et les concerts de musiciens. En 1893, le kiosque à musique est bien souvent un simple abri circulaire dans un jardin public ou sur une place publique qui permet d'accueillir des musiciens pour un concert en plein air, en journée ou en nocturne si l'éclairage est offert.Deux implantations typiques :
- dans un espace ouvert (kiosque dans une pelouse de parc, sur les terrasses d'un jardin) ou formant clairière (kiosque dans les boisements d'un parc) où se disposent des bancs ou chaises.
- dans les villes et villages : sur une place publique centrale, une place de gare, dans un square urbain, à destination de fanfares, harmonies, bandes de musiciens locales, de fêtes publiques, etc.
- un socle dont le plancher plus ou moins élevé forme la scène pour les harmonies, aubades et concerts.
- une structure en bois ou en métal, dont les colonnettes portent un toit en pavillon à faible pente. Matériaux légers, formant membrures articulées et ornées.
- diamètre extérieur : 12 m,
- hauteur du socle : 2 m,
- hauteur de la corniche : 7 m.
- le soubassement du socle, à pans ou circulaire,
- la remise sous l'estrade (chaises et mobilier),
- l'escalier et la rambarde entourant l'estrade,
- les lanternes, rideaux ou tentures suspendus à la charpente,
- les écoinçons* et frises ornant la corniche, comportant souvent un blason ou un symbole dans l'axe (lyre)…
- une sous-toiture en lattis de bois de teinte blanche ou claire, parfois un lanterneau.