Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Françoise

Vers  1908, avant d'apprendre la couture, ma grand-mère paternelle, travaillait dans l'entreprise Zig Zag après avoir quitté l'école vers 13 ans.  C'était une fabrique de papier à cigarettes. L'étui portait le dessin représentant un zouave.

Pour la petite histoire un zouave durant la bataille de Sébastopol à eu sa pipe cassée par un projectile, il eu la lumineuse idée de rouler son tabac avec une feuille de poudre à fusil, le papier à rouler venait de naître. C'est en hommage à cet homme que la marque ZIG ZAG en a fait sa marque de fabrique. A noter par ailleurs, que ZIG ZAG fut le premier a enchevêtrer les feuilles à rouler (d'où le nom), aujourd'hui la quasi totalité des papiers sont enchevêtrés.
   

En 1894,  les frères Braunstein (fabricants depuis 1879) déposent un brevet d'invention pour un appareil à enchevêtrer les feuilles de papier à cigarettes. Cette machine plie les feuilles de papier à cigarettes et réalise un assemblage qui permet, lorsqu'on prend une feuille, de présenter automatiquement la suivante. Cette invention donne naissance au cahier automatique et conduit tout naturellement à proposer sur le marché un nouveau type de cahier le "Zig-Zag" parce que les feuilles enchevêtrées ont la forme d'un Z. Leur usine se situait à Gassicourt, près de Mantes la Jolie.
 
Entreprise ZigzagEntreprise Zigzag
Cette production  devint une manne d'or jusqu'en 1925:  60 marques de papier à cigarettes étaient déposées chaque année. Jusqu'en 1939, les fabricants français de papier à cigarettes fournissaient 50 à 80% de la consommation mondiale de papier à cigarettes.
La feuille ZIG ZAG est composée d'une gomme arabique naturelle. Le chanvre et le lin sont les deux composants de cette feuille, elle est garantie sans aucun agent chimique.
En 1986 le groupe Bolloré rachète entre autre Zig-Zag qu'elle revend en 2000 à  Républic Technologies.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article