Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Françoise


 Voilà, j'ai aussi des origines arméniennes comme d'ailleurs beaucoup d'entre nous.

 

Effectivement si nous avons trouvé un lien vers une ascendance noble, elle nous mènera certainement à une dynastie royale.

Par un seul de nos quartiers  nous pouvons donc tous espérer y arriver.

 

L'histoire de l'Arménie nous offre la possibilité de connaître ses principales familles du IVe au VIIIe siècle époque où on manque d'informations en Occident.

 

La famille royale arménienne est une branche des Arsacides qui régnait en Parthie depuis 250 avant J.-C. et donc alliée à toutes les autres familles royales de cette époque.

 

Il existe plusieurs liens avec l'Arménie, le plus simple est de prendre l'exemple de Philippe IV le Bel.

 

Je descends de Louis VII, ancêtre de Philippe IV.

 

 expansion-des-domaines-des-Mamikonian.gif

En remontant par Louis VI, Philippe Ier, Henri Ier, Constance d'Arles, Guillaume de Provence, Constance de Provence, Charles Constantin de Vienne, Anne de Byzance, Léon VI de Byzance, Michel III de Byzance, Théodora, Marinos, Artavaze Mamikonian, Vatché Mamikonian et j'arrive à Artavazt 1er Mamikonian  le plus ancien membre connu de la famille Mamikonian, qui fut sparapet* aux alentours de l'an 300.

 

Le roi Khosrov III d'Arménie lui confie le soin de mettre fin à la guerre féodale qui opposait les familles Manazkert et Ordouni. De caractère belliqueux, Vatché accomplit si bien sa tâche qu'il extermine les deux maisons rivales.

Il repousse ensuite une autre invasion, conduite par Sanatrouk, prince de Paytakaran, qui avait obligé le roi Khosrov et le patriarche Vetanèsà  se réfugier dans la forteresse de Tariounq.

Les Bznouni, autre famille noble, trahissaient l'Arménie au profit de la Perse, qui lança une invasion jusqu'au lac de Van. Khosrov III charge alors ses deux généraux, Vacé Mamikonian et Vahan Amatouni, de repousser les Perses et de châtier la famille félonne, qui fut également exterminée. Peu après, l'armée arménienne subit une grave défaite au cours de laquelle Vatché est tué.

 

*  sparapet est un titre militaire héréditaire dont l'origine remonte à Artachès 1er. il correspondait à la fonction  de commandant en chef des armées

 


     Sources : Christian Settipani, Wikipedia 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article