Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Fanny

"Octobre est bon s'il est de saison"

  

fenouil-2010-09-03-11.24--3-.jpg

 

 

 

Originaire de la région méditerranéenne, le fenouil est à la fois un légume et une épice. Sa saveur douce, légèrement sucrée, rappelle celle de l'anis. On le cuisine cru, en gratin, au jus, braisé ou sauté avec d'autres légumes. En Provence, le loup de mer au fenouil est une spécialité. Les graines constituent l'épice. Elles doivent être légèrement échauffées à la poêle avant d'être pilées (comme du poivre) pour en exciter tout l'arôme. Elles entrent dans la préparation des pains, des farces, parfument les saucisses et le chou.

 

Bonne digestion

 

Pour bien digérer un copieux repas, il suffit de mâcher quelques graines de fenouil. Déjà nos ancêtres en truffaient les pains et les gâteaux lourds pour en faciliter la digestion. A l'époque médiévale, on mâchait des graines de fenouil pendant les sermons pour éviter les gargouillements du ventre ou autre, ainsi que nous renseignent ces vers de l'école de Salerne, la plus célèbre école de médecine du Moyen-Âge :

"Le fenouil fait en nous quatre effets différents :

il purge l'estomac, il augmente la vue,

De l'urine assurément il procure l'issue,

Du fond des intestins il fait sortir les vents,

Mais sa graine a surtout la vertu singulière

De les pousser par le derrière."

 

Astuces de grand-mère

  • Les jeunes mamans d'autrefois consommaient du fenouil après l'accouchement car cette plante stimule la production de lait.
  • Le sirop contre la toux à base d'essence de fenouil était un expectorant très employé.

 

Liqueur d'antan

 

Au XVIIe, les dames préparaient une fine liqueur appelée "rossolis" où des graines de fenouil, d'anis, de coriandre, des pétales de roses et du sucre macéraient dans l'eau-de-vie.

 

Parfum de fenouil

 

Dans certaines régions, on gave l'oie de fenouil afin que sa chair soit plus savoureuse pour le réveillon de Noël.

 

 

Où le mettre au jardin ?

 

 

 

    fenouil 2010-09-03 11.24 (2)

Au potager, le fenouil est un bon compagnon des choux, dont il améliore la saveur, mais il s'entend mal avec la coriandre, la tomate, les fraisiers, les haricots et les fèves.

 

Eloignez-le de l'aneth avec laquelle il a une tendance à la pollinisation croisée.

 

Chez nous, il se trouve dans le coin des herbes aromatiques, il disparait l'hiver pour revenir toujours plus beau au printemps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article