La saison des pommes
La meilleure saison pour déguster les pommes va de juillet à février.
Evitez d'en consommer entre mars et juin car elles sont conservées en entrepôts frigorifiques et ont souvent une chair farineuse.
Cette année n'est vraiment pas favorable, sur les trois pommiers nous avons récolté à peu près 5 cageots, quelques grosses pommes rouges très juteuses et quelques rainettes, pas de golden. Et dans les survivantes, beaucoup de malades, espérons que nous serons plus gâtés l'année prochaine.
"Une pomme par jour éloigne le médecin"
Mangez des pommes ! Symbole de vie, la pomme favorise l'élimination des toxines, calme la faim, aide à la digestion, a des propriétés toniques fébrifuges, fortifiantes.
Infusion de fleurs de pommier
Réputée contre la toux et l'inflammation des voies respiratoires, l'infusion est à prendre quatre fois par jour.
Faites infuser 10 g de fleurs de pommier (sèches ou fraîches) dans 1/4 de l d'eau bouillante pendant 10 mn.
L'origine de la pommade
Jadis, pour soigner leurs blessures, les Romains avaient coutume de fabriquer un onguent à base de marmelade de pommes et d'huile qu'ils appelaient "pommade". De nos jours, ce mot couramment employé ne fait plus référence au fruit du pommier.
Oeil au beurre noir ?
Un cataplasme de pomme crue râpé calme la douleur provoquée par un coup reçu sur l'oeil.
Remède de bonne femme
Contre la déminéralisation, la fatigue, l'hypertension, les infections microbiennes, buvez deux fois par jour un verre d'eau minérale dans lequel vous aurez ajouté 2 cuillerées à café de vinaigre de cidre et 2 cuillerées à café de miel.