Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ephéméride

<iframe width="320" height="460" src="http://www.france-pittoresque.com/spip.php?page=ephemeride" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Publié par Françoise

Dessert savoyard pour 6 personnes

500 g farine, 30 g levure de bière

150 g beurre ramolli

4 oeufs, 5 g sel

1 kg rhubarbe (épluchée et coupée en bâtonnets)

200 g pruneaux, 200 g prunes

(dénoyautés et partagés en deux)

100 g myrtilles

100 g sucre en poudre

beurre pour la plaque, 50 g de fécule.

     Préparer un levain avec 125g de farine et la levure délayée avec de l'eau tiède en formant une pâte molle. Mettre cette pâte dans un plat recouvert d'un linge, placé dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

     Dans un plat plus grand, verser le reste de la farine, faire un puits au centre y placer le beurre ramolli, les oeufs et le sel.

     Mélanger du bout des doigts afin de bien mélanger l'ensemble. Pétrir cette pâte avec la paume de la main pendant 8 minutes environ. Incorporer le levain puis pétrir de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit élastique et ne colle plus aux doigts.

     Couvrir le plat d'un linge et laisser lever dans un endroit tiède pendant 5 à 6 heures.

     Etendre la pâte avec les doigts sur une plaque à pâtisserie beurrée, puis la laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud.

     Saupoudrer de fécule l'emplacement où seront posés les fruits, afin qu'elle en absorbe le jus.

     Recouvrir de fruits (les prunes chair contre pâte), saupoudrer de sucre et cuire à four chaud (th 8-240° C) pendant 30 à 35 mn.

    

C'est assez long à préparer, si vous n'avez pas le temps ni l'envie de faire la pâte, vous pouvez utiliser une pâte feuilletée pure beurre du commerce, nos aïeules passaient beaucoup plus de temps que nous devant les fourneaux. Je remplace la fécule par des biscuits secs écrasés.

Commenter cet article