Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ephéméride

<iframe width="320" height="460" src="http://www.france-pittoresque.com/spip.php?page=ephemeride" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Publié par Françoise

Le flottage du bois

Du 7 juin au 5 juillet les flotteurs du Morvan nous font vivre les étapes principales de cette activité qui a duré presque 400 ans. Cette épopée est partie de Clamecy pour arriver à Paris.

Ils sont passés hier à Sens. Ils arriveront au Port de Bercy au Salon Exposition Flottage du bois et le lendemain dimanche 5 juillet ils traverseront Paris

Au milieu du 16e siècle, sous le règne de François 1er, Paris comptaient 300000 habitants, les besoins en bois de chauffage étaient déjà très important et les forêts autour de la capitale, étaint suresxploitées.

C'est Jean Rouvet, négociant parisien qui met au point un système de régulation du cours de l'Yonne. A l'aide de barrages mobiles (pertuis), il créé des retenues d'eau et des crues artificielles pour permettre de faire flotter le bois du Morvan jusqu'à Paris.

Le premier train de bois part de Châtel-Censoir en 1547. Cette activité fera vivre des milliers de bourguignons, ce qui représente 90 % du bois consommé à Paris.

Les péniches remplacent progressivement les trains de bois après la construction du canal du Nivernais en 1841.

Les problèmes de navigation et l'essor du charbon auront finalement raison des flotteurs de bois qui arrêteront définitivement leur activité en 1927.

Allez voir ce site ainsi que celui de Bernard Lecomte et consultez les très belles cartes postales qui illustrent magnifiquement cette période

Prenez le temps aussi de consulter le site de l'ASEPA (Association de Sauvegarde de l'Environnement de Pont sur Yonne et ses Alentours)

 

Commenter cet article