Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Françoise

16-rue-du-château-1927

Pour expérimenter la nouvelle application de Geneanet "Hier et Aujourd'hui", j'ai voulu photographier les sites des anciennes cartes postales du village voisin, Pont-Sur-Yonne.

Pas évident, il ne faut pas trop de luminosité ou de soleil pour arriver à superposer les deux vues, la carte postale de Geneanet et la photo.

Je n'ai donc pas encore réussi mais je n'ai pas dit mon dernier mot et quand la lumière me le permettra je vous mettrai les deux photos, hier et aujourd'hui.

Par contre j'ai découvert que le château de cette commune avait été démoli pour être remplacé par .... Shopi, un horrible magasin d'alimentation, sans charme.

J'ai cherché sur internet l'histoire de ce château mais je n'ai rien trouvé, pas plus au CEREP de Sens (Centre de recherche et d'étude du patrimoine) ni à la mairie de Pont-Sur-Yonne. Aucune trace historique. J'ai écrit aux AD de l'Yonne qui m'ont répondu :

"... En réponse à votre courriel du 28 juillet dernier, j'ai le regret de vous informer que malgré un dépouillement des instruments de recherches des fonds d'Ancien Régime, il n'a pas été possible de retrouver trace d'informations relatives au château de Pont-sur-Yonne.

La consultation des documents cotés A 19-24 (1530-1750) relatifs à l'apanage d'Orléans et aux déclarations de possession sur la terre de Pont-sur-Yonne pourrait sans doute vous fournir des informations ; je vous transmets l'extrait d'inventaire sommaire correspondant (http://archivesenligne.yonne-archives.fr/data/files/ad89.ligeo2/images/FRAD089_etat-des-fonds/FRAD089_INV_A_003.pdf )m>

D'autre part, dans la mesure où ce château semble avoir été détruit au début du XXe s., une recherche en origne de propriété, à l'aide des actes translatifs de propriété (munites notariales, archives de la conservation des hypothèques de Sens) et des archives cadastrales, conservés aux archives départementales pourrait être envisagée.

L'ensemble des documents, à l'exception des planches de l'atlas cadastral napoléonien dont les reproductions sont disponibles en ligne (http://archivesenligne.yonne-archives.fr/ark:/56431/vta535bb606b2313/dao/0/1 ), sont consultable dans notre salle de lecture, sise 37 rue Saint-Germain, 89000 AUXERRE, aux conditions suivantes..."

Les liens mentionnés ne m'ont apporté aucun renseignement utile. Il faudra donc que je me déplace à Auxerre pour consulter les documents conseillés.

Je vous tiendrai au courant.

J'ai reçu un commentaire très intéressant de Monsieur Etienne Meunier que je découvre aujourd'hui.

Je tiens à le remercier par l'intermédiaire de ce blog.

Madame, Le Roi de France a effectivement possédé une Maison du Roi" à Pont-sur-Yonne. En 1404, les héritages fonciers de la Couronne ont été cédés par Charles VI pour former l'assise du nouveau duché de Nemours. La Maison (car telle est la dénomination d'origine) du Roi a été cédée de 1332 à 1405 aux reines dont on fixait usuellement le douaire sur une grande partie du Gâtinais, et sur Pont-sur-Yonne. Avant 1332, on sait que le Roi avait déjà des "hommes" à Pont au milieu du XIIe siècle, mais aussi acquis les droits des seigneurs de Nemours (via l'achat de cette seigneurie) et enfin, à la fin du règne de saint Louis, repris les droits au pariage de la famille Du Plessis (elle-même succédant aux Léventé). Dans tous les cas, les souverains ne résidaient guère plus d'une nuit à Pont, en chemin vers Sens, Paris ou le relais de chasse de Fontainebleau. Cordialement. Une monographie devrait sortir sur le lieu en fin 2023 (Bulletin de la vallée de l'Oreuse). Etienne Meunier (je ne suis pas généablogueur).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article