Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Françoise

 

       

        

 

L’occupation du site remonte à la préhistoire, si l’on en juge par la découverte d’os de bison, d’outils en silex, d’haches polies lors de fouilles archéologiques. On connaît également la présence d’un mégalithe dressé, qui se situait près du lieu-dit de « La Haute Borne ».

 

 

 

 L’occupation romaine est notamment attestée  par deux monnaies romaines, qui datent du IIe siècle après J.-C. Elles ont été découvertes fortuitement dans le sous-sol d’un jardin de la rue Pierre Curie.

Sur la face de l’une d’elles, on devine la silhouette probable d’un empereur romain, reconnaissable notamment à sa couronne de laurier.

D’autres découvertes archéologiques, comme des tessons de céramique gallo-romaine, attestent de l’occupation du site à cette période.

 

           

    

A l’époque médiévale, Noiseau n’est sans doute qu’un simple hameau entouré de forêts que l’on défriche peu à peu pour servir de pâturage.

  

 

 

            

         

 

Après la Révolution de 1789, qui voit la création des communes,  on procède à la délimitation du territoire de chacune, ce qui permettra d’établir ensuite le cadastre.

 Dès le Premier Empire commence en France un programme de cadastration des terres. Cette opération se généralise dans les années 1830. 

 

 

Plan cadastral napoléonien 1810

 

 

 

Il s’agit de dresser un état des propriétés bâties et non bâties afin d’asseoir l’impôt foncier les deux principaux documents du cadastre sont le plan et les matrices.

 

 

 

 

 

 

 

               Matrice cadastrale de Noiseau

 

Noiseau est délimité au nord par la commune d'Ormesson, à l'est par La Queue en Brie, au sud et à l'ouest par Sucy-en-Brie. Forêt et ruisseaux sont ses frontières. Le Bois Notre-Dame au sud et à l'ouest, deux affluents du Morbras, le ru des nageoires à l'est et le ru de La Fontaine de Villiers à l'ouest.

 

Le Val de Marne est né en 1964 de la réunion des départements de  la Seine et de la Seine et Oise, il est centré sur la confluence de deux fleuves, la Seine et la Marne. Sa périphérie est la convergence de nombreuses rivières et ruisseaux, Bièvre, Réveillon, Morbras qui y achèvent leurs parcours.  

 Point de rencontre, les eaux y amènent très tôt les hommes. Pour les y fixer, la nature, encore une fois prodigue, y constitue un substrat propre à fixer les gibiers et à être utilisé facilement comme matériaux techniques. Limons et argiles en sont les principaux constituants.

  

Noiseau dépend actuellement du canton d’Ormesson-sur-Marne, de l'arrondissement de  Nogent-Sur-Marne, du département du Val de Marne  anciennement de la Seine et Oise.


 

 

 

 

Commenter cet article