Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ephéméride

<iframe width="320" height="460" src="http://www.france-pittoresque.com/spip.php?page=ephemeride" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Publié par Françoise

    Depuis quelques jours, les moissonneuses faneurronronnent dans les champs voisins. Les travaux des champs sont commencés. Cela me fait penser à mes ancêtres paternels qui, au début du siècle dernier se cassaient le dos dans les champs du beaufortin.

Après la montée aux alpages, c'est la fenaison. Les faneurs s'activent, chaque mouvement provoque un déplacement de sauterelles alors que le chant du grillon accompagnent les travailleurs.  

coffin en corne

Pour venir à bout de la "blanchette", cet herbage si rebelle, la faux doit être bien martelée, bien affûtée afin d'obtenir une arme efficace. Le faucheur porte à la ceinture, un coffin, souvent une corne de bovin, remplie d'eau additionnée de vinaigre, dans lequel il met sa pierre à aiguiser.

 

Pour se donner du courage, ils chantent :  

L'été est là sur mon village

Le soleil brille sur la moisson  

Avec entrain menons l'ouvrage

Tout finira par des chansons

Refrain  

Chez nous on chante, on danse en toute saison

Et quand on danse, qu'importe les saisons


Une anecdote prétend qu'un faucheur en culotte de velours, chemise de drap et en sabots est pour la "blanchette" plus dangereux qu'un autre qui porte le pantalon de toile, chemise blanche et souliers fins.

Le foin séché est engrangé, soit à dos d'homme, soit chargé sur le chariot à échelles.

la fenaison002

Même si l'orage menace, le dimanche c'est repos afin de respecter les lois de l'église. Le prêtre peut accorder une dérogation collective lors d'une saison particulièrement pluvieuse.

Sur la dernière charreté de fourrage ou sur le dernier voyage à dos d'homme, les faneurs placent en évidence un bouquet de fleurs des champs qu'ils offrent à la maîtresse de maison qui a déjà préparé des patisseries locales comme les bugnes et les tacons.

Déjà on veille au grain et on prépare à moissonner...

 

Un excellent site : http://robert.aspord.free.fr/livre.html


Commenter cet article

serrurier 28/03/2015 05:07

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

serrurier paris 09/03/2015 08:54

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Françoise Buisson 09/03/2015 17:26

Merci pour l'intérêt que vous manifestez à mon blog.
Par contre je n'ai pas l'adresse du vôtre, quand je clique sur "serrurier paris" j'arrive sur Google qui me dirige vers une liste de serrurier.
Bien cordialement