Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ephéméride

<iframe width="320" height="460" src="http://www.france-pittoresque.com/spip.php?page=ephemeride" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Publié par Françoise

 tanaisie-2011-08-07.JPG  

 

La tanaisie ou Tanacetum vulgare appartient à la famille des Astéracées

 

Mesurant entre 40 cm et 1m50, c'est une plante très vigoureuse qui se multiplie, si je n'en arrache pas régulièrement, nous serons vite envahi.

 

Elle est très odorante lorsque l'on froisse le feuillage. Les feuilles vert sombre, à lobes étroits et dentés ont tendance à sècher à la base un peu comme les aster, ce qui n'est pas très joli.  

Tanaisie-2012-08-03.jpg

De juillet à octobre, les fleurs jaune d'or sont groupées en nombreux capitules comme des pompons, l'ensemble forme des fleurs à tête aplatie au sommet de la tige.

 

A l'état sauvage, on les trouve sur chemins, berges, talus, voie ferrées, chez nous elles se sont installées en bordure d'un massif où elles voisinent avec un rosier

 

Autrefois, on l'utilisait comme vermifuge et en cataplasme contre les rhumatismes. Elle contient une huile essentielle dont un constituant, la thuyone, est très toxique à forte dose.

 

Ses feuilleTanaisie-2012-08-03--2-.JPGs préparées en infusion étaient réputées avoir des propriétés toniques, antispasmodiques et fébrifuges.

Elle a également des propriétés insectifuges, efficaces contre les fourmis, les mites, les puces, les punaises. On en mettait dans les lits et dans la couche des chiens pour chasser les puces. On l'emploie en préparant des sachets de feuilles et d'inflorescences séchées.

 

Tanaisie.jpg 

Cette plante est citée dans le capitulaire De Villis datant du début du IXesiècle, parmi les plantes potagères et aromatiques recommandées. Une recette du Liber cure cocorum en utilise les feuilles hachées pour aromatiser l'omelette.

 

Séchée, cette plante est utilisée par certains apiculteurs comme combustible pour l'enfumoir. Elle aurait l'avantage d'avoir un effet calmant sur les abeilles et l'odeur de la fumée produite serait sans incidence sur le goût du miel (contrairement à l'usage du carton par exemple).

 

C'est aussi une plante ornementale, notamment la variété crispum à feuilles frisées et très découpées.

Commenter cet article