Présentation

  • Du côté de chez Nous....
  • : Sur ce blog de généalogie, vous pourrez découvrir l'histoire de nos ascendants ainsi que les lieux où ils ont vécu, les professions qu'ils ont exercées, les traditions qu'ils ont suivies et bien d'autres rubriques les concernant.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 16/04/2006

ALMANACH D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Derniers Commentaires

Recherche

Recommander

Samedi 29 mars 2014 6 29 /03 /Mars /2014 17:12

 

blog FETE INTERNET AFFICHE BAT-724x1024À l’occasion de la Fête de l’Internet qui a lieu du 18 au 31 mars, Sophie Boudarel de la Gazette des Ancêtres nous a proposé d'expliquer la raison de la création de notre blog.

 

J'ai commencé à rechercher les ancêtres de notre fille en 1986.

Après le décès de ma belle-mère, nous avons hérité d'une quantité de photos dont nous ignorions l'identité des personnages ce que nous trouvions très frustrant.

 

Sur un magazine féminin, un article sur la généalogie m'interpelle, c'était l'ouvrage de Jeanine Trotereau "retrouver ses racines" qui était cité. Je l'achète et à partir de là, une aventure commence...

Rapidement grâce aux documents familiaux, (livrets de familles, militaires et autres) je remonte plusieurs générations et peux mettre un nom sur les photos.

Mais quel intérêt de garder tout cela pour soi ? Bien sûr, j'ai impliqué mon mari et ma fille dans cette quête, mais à part de recopier les actes dans les différentes mairies ou AD pour m'aider, je ne les sentais pas vraiment intéressés. 

 

J'ai donc décidé en 1999 d'écrire un journal de famille, bien sûr toujours toute1er trimestre 1999 seule, que j'adressais aux membres  proches  pour commencer. "Du Côte de Chez Nous" était né.

 

C'était un trimestriel de 8 pages, dans lequel j'évoquais notre famille autour de ses racines. Je parlais des anciens, de nos souvenirs, je publiais des documents d'archives mais je racontais aussi  des faits de la vie quotidienne (naissance, examen, anniversaire etc.)

Ils attendaient tous avec impatience ce petit fascicule mais aucun ne trouvait le temps ou la volonté d'y participer malgré mes appels réguliers.

De plus les photocopies et les envois par courrier à tout le monde commençaient à être une charge.

 

C'est en avril 2006 que je me décide à remplacer mon journal par un blog, en reprenant le même concept et le même titre, afin de partager plus largement ma passion et aussi le résultat de mes recherches. Je ne cherche pas vraiment à me faire connaître, ce n'est pas mon but, mais j'aime savoir que ce que je raconte peut servir à quelqu'un.

 

Entre temps, lorsque Généanet nous a permis d'écrire une chronique familiale, j'avais commencé à y mettre toute l'histoire locale nous concernant. Mais l'écriture ne m'étais pas aisée, je perdais beaucoup de temps à utiliser cette façon de publier, je l'ai donc supprimé et préféré le blog.

 

Sophie nous demande aussi de choisir un blog généalogique parmi tous. Choisir... bien difficile, c'est vrai que je ne les connais pas tous (il y en a beaucoup) mais j'aime aller voir régulièrement les écrits de quelques uns. Certains sont dans mes favoris, une vingtaine à peu près.  Puisqu'il faut en choisir un, disons "d'aïeux et d'ailleurs", je le suis régulièrement, pardon pour les autres.

 

 

Par Françoise - Publié dans : GENEATHEME - Communauté : Mes aïeux
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés