Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Françoise

polyganatum-multiflora-sceaux-de-salomon-2012-05-19--4-.JPGLe Polygonatum multiflorum ou sceau-de-Salomon est une Liliacée

 

 

Nous avons acheté cette plante dans un vide-grenier près de chez nous. Je ne connaissais pas du tout.

 

 

Nous l'avons planté dans la plate-bande côté nord et cette année ayant pris de l'ampleur, nous l'avons divisée dans la partie forêt.

 

Elle mesure une cinquantaine de cm. Ses tiges sont penchées, portant des feuilles disposées de chaque côté en alternance. Au départ de chaque feuille pendent une ou deux fleurs blanc crème en forme de cornet allongé.

 

Elle fleurit d'avril à mai.

 

C'est une plante que l'on peut trouver en forêt sèche et ensoleillée, sur un sol calcaire ou sablonneux léger. Chez nous la terre est lourde et argileuse mais elle se plait beaucoup.

 polyganatum-multiflora-sceaux-de-salomon-2012-05-19--2-.JPG

La plante se multiplie par un rhizome dont l'extrémité s'allonge de quelques centimètres par an pour donner une nouvelle pousse.

Les tiges des années précédentes laissent sur le rhizome une marque en étoile qui rappelle le dessin du sceau du roi Salomon, utilisé autrefois pour éloigner les mauvais esprits.

 

 

Sceau-de-Salomon.jpg

 
Selon la légende, le Sceau de Salomon était un anneau magique que le Roi Salomon possédait... Dans une légende musulmane, ce sceau lui donnait simultanément le pouvoir de commander les démons et les génies (djinns), ou de parler avec les animaux. Le Coran parle explicitement de ce sceau et des pouvoirs de Salomon qui en découle.

Djiin.jpg

 

 

Commenter cet article