Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Françoise

                                 

dame d'onze heures 2012-05-11

 

Je viens de découvrir ces petites fleurs à côté des aspérules, je n'ai aucun souvenir de les avoir plantées. Sont-elles venues spontanément ? Jai cherché dans le guide Nature "Quelle est donc cette fleur ? " pour découvrir son nom.

 

  

             

 

L'Ornithogale est appelée communément la dame de onze heures, car ses fleurs s'ouvrent à onze heures, et se referment au soir. Par anglicisme, elle est également nommée Étoile de Bethléem, traduction littérale de Star of Bethléem.

 

 C'est une petite plante printanière à fleurs blanches appartenant au genre Ornithogalum et à la famille des Liliacées. La dame d'onze heures (Ornithogalum umbellatum) est une fleur ornementale d'extérieur.

  

C'est une plante herbacée vivace de 10 à 30 cm de haut. La floraison a lieu d'avril à juin. Les fleurs blanches sont disposées en corymbe. Les pétales pétaloïdes sont blancs avec une large ligne verte sur la face inférieure.

 

dame-d-onze-heures-2012-05-11---2-.jpgOrnithogalum umbellatum est toxique, elle contient des glycosides semblables à la digitaline. Dans certains pays, des enfants se sont empoisonnés en mangeant les fleurs ou les bulbes. L'ingestion de deux bulbes par un adulte produit un état d'essoufflement. C'est dans le bulbe qu'on trouve la quantité la plus importante de ces toxines. En Afrique du Sud (région d'où vient la dame d'onze heures), des bovins ont été intoxiqués ; l'ingestion a causé la cécité permanente et la mort. On doit empêcher les enfants et les animaux de compagnie de manger des parties de cette plante

(Cooper and Johnson 1984, Lampe and McCann 1985, Spoerke and Smolinske 1990).

 

Elle se rencontre dans les prairies, aux bords des chemins.

 

Vous planterez les bulbes de la dame de onze heures à l'automne à 6 cm de profondeur, et vous pourrez les laisser en place car elle se naturalise sans problème. Par contre pour récupérer les petits bulbes, vous attendrez que le feuillage soit fané pour les arracher, récupérer les petits bulbes et ensuite vous les remettrez en place.

Coupez les fleurs fanées de l'Ornithogale au fur et à mesure.

 

 Léonard de Vinci, Étoile blanche Sanguine, reprises à la plume et encre brune foncée, Windsor Castle Royal Library.

Le dessin reprend un motif cher à Léonard de Vinci, celui de la spirale. Dans la version de la Léda debout, l’étoile blanche(Ornithogalum umbellatum pour son nom scientifique) prend une place capitale : elle sert à « camoufler le promontoire rocheux sur lequel le cygne monstrueux devait se tenir pour pouvoir enlacer la nymphe gracieuse désormais debout ».

Commenter cet article