Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Françoise

De juillet à septembre, c'est l'époque où les menthes sont en fleurs.

Elles appartiennent à la famille des Lamiacées ou Labiées

Elles poussent en principe en terrain humide par taches et sont très envahissantes dans les jardins, afin qu'elles ne prolifèrent pas trop, nous les avons plantées en pot que nous avons placés en pleine terre.

Il en existe 25 espèces dans le monde, mais ces espèces se croisent facilement et les hybrides sont souvent difficiles à identifier.

 

Elles ont toutes des feuilles fortement odorantes. Leurs propriétés médicinales sont nombreuses mais la plus connue est de stimuler et faciliter la digestion. On les utilisait autrefois en usage externe contre la gale et pour cicatriser les plaies.

La mente est aussi un bon antispasmodique, recommandé en cas de nervosité, palpitations, vomissements nerveux.

On récolte, pour faire les infusions, les pousses juste avant la foraison. Les menthes les plus cultivées sont la mente verte et la menthe poivrée. Le menthol que l'on extrait des feuilles (il faut une tonne de feuilles fraîches pour obtenir 2 kilos d'essence) sert en confiserie, liqueurs et spécialités pharmaceutiques.

La menthe a toujours des tiges à section carrée, des feuilles disposées face à face sur la tige et des fleurs petites, mauves ou roses. Leurs tiges souterraines tracent en tous sens et, par le développement de leurs bourgeons, produisent de nouvelles tiges.

Elle attire un grand nombre de petits papillons marrons

Les menthes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article