Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ephéméride

<iframe width="320" height="460" src="http://www.france-pittoresque.com/spip.php?page=ephemeride" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Publié par Françoise

GALETTE-ET-BRIOCHE.jpg

 

Gâteau servi traditionnellement à l'occasion de la fête de l'Epiphanie, la galette, dont on trouve déjà mention au XIVe siècle, adopte des recettes variées selon les régions. Pour simplifier, disons que le gâteau rond de pâte levée était consommé dans le nord de la France tandis que les régions méridionales avaient adopté une couronne briochée aux fruits et au sucre. Cette couronne en forme de roue symbolisait la terre et le travail des champs.

 

  • Galette à Paris et dans le Nord
  • Garfou parfumé d'anis vert dans le Béarn
  • Brioches à cornes de Saint-Flour
  • Coque en Ariège
  • Brioche aux pommes dans le Lauragais
  • Galette flamande caramélisée au sucre
  • Broche aux pralines dans le Bourbonnais
  • Garots en Normandie
  • Crépeaux dans le Périgord

divers étaient les gâteaux de l'Epiphanie.

 

La fève

  feve.jpg

Elle doit son nom à la légumineuse, symbole de fécondité, qui à l'origine,  était placée dans la galette et qui fut remplacée par une pièce d'argent ou d'or. C'est en 1870 que la première fève en porcelaine fit son apparition.

 

 

feves.jpg

 

 

 

Comment faire la couronne briochée ?

 

Ingrédients pour 4-5 personnes :

250g de sucre ; une pincée de sel ; 2 oeufs ; 12 g de levure de boulanger ; 80 g de beurre ramolli ; 50 g d'écorce d'orange confite ; 2 cuillerées de confiture d'abricots ; fruits confits en morceaux ; 1 fève.

 

200px-Brioche des Rois dsc06781Mélangez la farine, le sucre, le sel, les oeufs battus, la levure de boulanger délayée dans un peu de lait tiède et le beurre pour obtenir une pâte un peu ferme. Laissez lever la pâte toute une nuit dans un saladier recouvert d'un torchon dans un endroit frais (cave ou bac à légumes du réfrigérateur).

 

Le matin, battez-la vigoureusement pour la faire retomber. Hachez l'écorce d'orange confite et mélangez-la à la pâte. Laissez reposer pendant 10 mn, puis, sur la plaque du four beurrée, disposez la pâte en lui donnant la forme d'une couronne. Glissez la fève à l'intérieur.

 

Délayez la confiture d'abricots dans 2 cuillerées d'eau et laissez chauffer dans une casserole à feu doux pendant quelques minutes. Avec un pinceau, enduisez la couronne de confiture et collez-y les morceaux de fruits confits. Mettez à four moyen 20 mn environ.

 

 

Comment faire la galette des rois ?

 

Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée ; 75 g de beurre, 100 g de poudre d'amandes, 1 oeuf, 80 g de sucre en poudre ; 1 jaune d'oeuf ; 1 fève.

 

Préchauffez votre four (th.7, 210°C). Farinez la plaque du four et installez-y la première couche de pâte feuilletée.

 

Dans un saladier, travaillez la poudre d'amandes, le sucre, le beurre ramolli et l'oeuf battu.

  250px-Galette_des_Rois.png

Etalez cette frangipane sur le cercle de pâte en laissant 2 cm sur le pourtour. Placez la fève.

 

Humidifiez le bord de la pâte avec de l'eau et recouvrez avec le deuxième cercle de pâte. Appuyez sur les bords pour faire adhérer.

 

Badigeonnez le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf. Faite un petit trou discret au centre de la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle et, avec un couteau, quadrillez la galette.

 

Mettez au four 20 à 25 mn.

 

N'aimant pas la pâte d'amande, je fais une variante en remplaçant la frangipane par une compote de pommes maison, dans laquelle je jette une poignée de pépites de chocolat.

 


Sources : Almanach d'hier et d'aujourd'hui, La Maison Rustique, Flammarion

Photos : Wikipédia

 

Commenter cet article