Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Françoise

"A la Saint-Vincent, les jours croissent d'une heure grand"

Saint Vincent

Ni la vie ni le martyre de Vincent, diacre de Saragosse, qui mourut en Espagne en 304, ne le prédisposaient à devenir le patron des vignerons. Rien, si ce n'est son prénom... car, s'il faut en croire la tradition, "Vincent sent le vin" ! De plus, la date de sa fête se situe juste au moment où le nouveau cycle de travaux viticoles recommence. Voilà donc saint Vincent en faveur auprès des vignerons... Tant et si bien que depuis le XVIe siècle (au moins), il protège les vignobles. Sa fête est marquée, dans les régions productrices de vin, par des processions, des festins, des partages de pains et de gâteaux bénis. En Bourgogne, il est toujours fêté avec vigueur et ardeur.

 


"Grand saint Vincent
De votre fête, c'est le retour
Faites que nous soyons tous pompettes
En ce beau jour."


Ainsi chantaient en Forez les confrères vignerons

 

 Le "repas du cochon" a lieu le jour de la Saint-Vincent. Dans certaines régions, il est remplacé par l'oie rôtie. Dans le Mâconnais, les repas de la Saint-Vincent sont l'occasion de déguster les matefaims, crêpes épaisses, pour le bonheur des petits et des grands avec le vin chaud de saint Vincent !

 

La Saint-Vincent Tournante, une tradition bourguignonne

Par Rebecca Jacobs

La Saint-Vincent Tournante fait partie intégrante de l’histoire de la vigne en Bourgogne. En 2010, la manifestation se déroulera à Chassagne-Montrachet les 30 et 31 janvier. La Saint Vincent Tournante est un évènement majeur des hivers bourguignons. Un village magnifiquement décoré par ses habitants, un défilé-procession haut en couleurs avec les bannières des sociétés de secours mutuel, les costumes des confréries et les statues des Saints, un office religieux, des intronisations, la possibilité de déguster la cuvée de la Saint-Vincent, le tout dans une ambiance joyeuse qui souvent se prolonge, c’est tout cela aujourd’hui une célébration de la Saint-Vincent.

           La Saint-Vincent Tournante, une cérémonie en grande pompe

 

Toujours programmée fin janvier, la manifestation de la Saint-Vincent Tournante est l’occasion de participer à un évènement d’importance symbolique pour la communauté vigneronne de la région. La Bourgogne compte 80 sociétés de Saint-Vincent (des sociétés de secours mutuel fondées pour aider leurs membres dans le besoin).


La Saint-Vincent est fêtée le 22 janvier ou le premier samedi qui suit le 22 janvier dans les villages du vignoble champenois, en Provence, en Bourgogne, dans le Beaujolais, etc.

"Si à la Saint-Vincent, le soleil luit comme un chapeau, on aura du vin plein le tonneau."

Commenter cet article