Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Françoise

J'ai donné ce prénom à ma fille, c'était celui de ma grand-mère maternelle Elise Voyer née en 1884.

Il est rattaché à Elisabeth.

 

Cousine germaine de la Vierge Marie et mère de Jean-Baptiste, son nom est d'origine hébraïque sous l'ancienne forme Eilishéba qui signifie "Dieu est mon serment". Un ange annonça à Elisabeth qu'elle aurait un fils malgré son âge avancé et elle reçut la visite de sa cousine Marie (événement célébré le jour de la Visitation).

 

448px-Elisabeth_elisabeth05.jpg

Elisabeth fut une sainte très populaire, et son prénom fut un des premiers de ceux de la famille du Christ à  "percer" la fin du Moyen Age pour se maintenir assez nettement, sauf une éclipse au siècle dernier. Elle patronne de nombreux diminutifs : Elise, Elsa, Elsy, Lizzie, Liziane, Lisbeth, Lisette et de rares Liselotte, comme encore Betty et Bettina, Eliane, Lily, Lilian et Liliane, et, au risque de surprendre, jusqu'à Isabelle, Isabeau et Isoline. En effet, Isabelle, d'origine espagnole, n'est que sa déformation après retrait du "el" qui, en Espagne, a valeur d'article.

 

Prénom très à la mode entre 1900 et 1910, on le trouve un peu moins dans la décennie suivante. À partir de 1920, sa popularité, alors revenue à son maximum va doucement descendre et atteindre un niveau plutôt bas jusqu'aux années 1980, où ce prénom revient à la mode.

  • 49 317 personnes ont été prénommées Élise en France depuis 1940. (Source : Insee)
  • Le prénom Élise figure au 125e rang des prénoms les plus donnés en France depuis 1940.
  • Le prénom Élise a été le plus donné en France en 2001.   

  

Sainte Élise est fêtée le 17 novembre, date du décès d'Elisabeth de Hongrie (appelée aussi Elisabeth de Thuringe). Cette descendante de Philippe 1er de France s'est mariée à 14 ans au Landgrave de Thuringe. Se retrouvant veuve et enceinte d'un troisième enfant à l'âge de 20 ans, elle est chassée de sa famille. Elisabeth intègre ensuite le Tiers-Ordre franciscain. Elle se consacre aux pauvres en laissant ses enfants à la garde de ses parents. Sainte Elisabeth meurt en 1231 à l'âge de 24 ans.    

          

J'ai 38 Elise et 224 Elisabeth dans ma généalogie

Commenter cet article

elisabeth vincent 25/08/2014 23:33


Jusqu'à 1970 la Sainte Elisabeth était fêtée le 19 Novembre et non le 17 comme aujourd'hui. En 1971 le jour de fête de quelques prénoms a ainsi changé de date mais pourquoi, mystère..

Françoise 30/08/2014 18:19



Et nous, nous souhaitions la fête de ma grand-mère Elise le 17 août, avant 1966 date de son décès.


Je possède un calendrier de 1949 et la Ste Elise était bien le 17 août  et la Ste Elisabeth le 19 novembre. Maintenant la Ste Elise se fête le même jour que la Ste Elisabeth.


Merci d'être venu sur mon blog.