Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Françoise

 
    Fontaine-de-l-ancien-chateau-de-Conflans-002.JPGJ'ai passé le 22 premières années de ma vie à Charenton-le-Pont, Je m'y suis mariée ainsi que mes parents.
Nous habitions à l'emplacement des jardins du château de Conflans..
        J'empruntais l'escalier et tournais à gauche de la fontaine pour aller à l'école. Cette fontaine, son escalier, la terrasse et le portail ont été classés Monuments Historique le 25 juin 1976
 L'escalier à double volée et la fontaine nichée au coeur d'une rocaille sont situés au fond d'une des trois cours de l'ensemble immobilier Bobillot. Cet ensemble reliait les deux terrasses inférieures du château de Conflans. Ce sont les seuls vestiges avec le portail en fer forgé que soutiennent deux piliers en calcaire surmontés de pots-à-feu, c'est l'oeuvre de l'architecte Pierre DESMAISONS et il date de 1777.
 

 

          
Propriété de Mahaut d'Artois qui transforma le Séjour d'Artois en une demeure princière, - travaux de 1314-1320 - le château de Conflans appartint à de puissants propriétaires. S'y succédèrent, les Ducs de Bourgogne, VILLEROY, ministre d'Henri IV, Nicolas LE JAY, Président du Parlement de Paris, Madame de SENEÇAY, gouvernante de Louis XIV enfant, le Duc de RICHELIEU, enfin à partir de 1673, les Archevêques de Paris qui en feront leur maison de campagne jusqu'à la Révolution Française, date à laquelle il sera chateau-conflanssaisi comme bien national.
Bâtiment bas jouissant d'une vue exceptionnelle sur la vallée de la Seine, le château se terminait à l'ouest par une aile en équerre. Les jardins, oeuvre de LE NÔTRE, descendaient vers le fleuve par une succession de trois terrasses.
Vendu en trois lots à la Révolution Française, il fut démoli en trois phases au cours du XXe siècle.
   Je me souviens dans les années 1960, l'aile ouest du château a été divisé en appartements loués sans confort. Il a été démoli à la fin de cette décennie et remplacé par un grand immeuble.
 
 

Commenter cet article