Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ephéméride

<iframe width="320" height="460" src="http://www.france-pittoresque.com/spip.php?page=ephemeride" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Publié par Françoise

 

asperules--2012-05-11.JPGL'aspérule odorante, est appelée aussi thé des bois, muguet des dames, reine des bois, petit muguet, sorcière ou mère des forêts.

 

Elle colonise les clairières d'une grande partie de la France, notamment celles des forêts de l'Est, chez nous, elle est apparue sous les rosiers buissons.

 

Elle fleurit d'avril à juin. Cueillies fraîches au printemps, les sommités fleuries servent à fabriquer le vin de mai, apéritif populaire dans l'est de la France, en Allemagne et dans certaines parties de la Suisse que l'on boit généreusement à la fête du 1er mai.

   

VIN DE MAI, VIN DES AMOUREUX

   

Selon la tradition germanique, faites macérer pendant 15 jours dans un litre de bon vin blanc, 60 g de sommités fleuries fanées d'aspérule, ajoutez autant de sucre, remuer tout les jours. En fin de macération, filtrez et mettez en bouteille hermétique.

Au bout de quelque temps, le vin de mai pétille et dès qu'on la met en bouche, réveille les sens...

 

 

 

ASPERULE CONTRE LES MITES

   

asperules-sous-les-rosiers-2012-05-11--2-.JPG

La teneur en coumarine qui donne à la feuille séchée de l'aspérule odorante, ce parfum caractéristique de foin coupé l'a fait utiliser au titre de "plante d'armoire", pour éloigner les mites. Elle est aussi efficace que la lavande. Placez des petits bouquets séchés dans vos arm

oires. Utilisez également ses feuilles séchées dans les pots-pourris et glissez-en dans les oreillers pour parfumer vos nuits...

 

 

LA TISANE DE STANISLAS

 

220PX--1.PNG

 

 Le roi de Pologne Stanislas, à qui on demandait le secret de son étonnante robustesse alors qu'il était un jeune octogénaire, répondit qu'il devait sa verdeur à l'aspérule dont il faisait un usage quotidien.

 

Faites infuser 1 cuillerée à soupe rase d'aspérule sèche dans 1 litre d'eau, sortez du feu avant ébullition et laissez infuser, couvert, pendant 15 minutes.

 

Deux verres par jour, dont un le soir, en cure anti-stress de trois semaines, elle n'entraîne aucun désagrément ni effet secondaire !

Commenter cet article