Présentation

  • Du côté de chez Nous....
  • : Sur ce blog de généalogie, vous pourrez découvrir l'histoire de nos ascendants ainsi que les lieux où ils ont vécu, les professions qu'ils ont exercées, les traditions qu'ils ont suivies et bien d'autres rubriques les concernant.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 16/04/2006

ALMANACH D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Derniers Commentaires

Recommander

Lundi 1 avril 2013 1 01 /04 /Avr /2013 08:00

 Voilà, j'ai aussi des origines arméniennes comme d'ailleurs beaucoup d'entre nous.

 

Effectivement si nous avons trouvé un lien vers une ascendance noble, elle nous mènera certainement à une dynastie royale.

Par un seul de nos quartiers  nous pouvons donc tous espérer y arriver.

 

L'histoire de l'Arménie nous offre la possibilité de connaître ses principales familles du IVe au VIIIe siècle époque où on manque d'informations en Occident.

 

La famille royale arménienne est une branche des Arsacides qui régnait en Parthie depuis 250 avant J.-C. et donc alliée à toutes les autres familles royales de cette époque.

 

Il existe plusieurs liens avec l'Arménie, le plus simple est de prendre l'exemple de Philippe IV le Bel.

 

Je descends de Louis VII, ancêtre de Philippe IV.

 

 expansion-des-domaines-des-Mamikonian.gif

 

 

En remontant par Louis VI, Philippe Ier, Henri Ier, Constance, Guillaume de Provenc, Constance, Charles Constantin de Vienne, Anne de Bysance, Léon VI de Byzance, Michel III de Bysance, Théodora, Marinos, Artavaze Mamikonian, Vatché Mamikonian et j'arrive à Artavazt 1er Mamikonian  le plus ancien membre connu de la famille Mamikonian, qui fut sparapet* aux alentours de l'an 300.

 

Le roi Khosrov III d'Arménie lui confie le soin de mettre fin à la guerre féodale qui opposait les familles Manazkert et Ordouni. De caractère belliqueux, Vatché accomplit si bien sa tâche qu'il extermine les deux maisons rivales.

Il repousse ensuite une autre invasion, conduite par Sanatrouk, prince de Paytakaran, qui avait obligé le roi Khosrov et le patriarche Vetanèsà  se réfugier dans la forteresse de Tariounq.

Les Bznouni, autre famille noble, trahissaient l'Arménie au profit de la Perse, qui lança une invasion jusqu'au lac de Van. Khosrov III charge alors ses deux généraux, Vacé Mamikonian et Vahan Amatouni, de repousser les Perses et de châtier la famille félonne, qui fut également exterminée. Peu après, l'armée arménienne subit une grave défaite au cours de laquelle Vatché est tué.

 

*  sparapet est un titre militaire héréditaire dont l'origine remonte à Artachès 1er. il correspondait à la fonction  de commandant en chef des armées

 


     Sources : Christian Settipani, Wikipedia 

Par Fanny - Publié dans : CHALLENGE GENEALOGIQUE - Communauté : Mes aïeux
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés