Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ephéméride

<iframe width="320" height="460" src="http://www.france-pittoresque.com/spip.php?page=ephemeride" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Publié par Françoise

        Je vous propose un menu composé de produits de la région d'où ma famille paternelle est originaire, le Beaufortin dans la vallée de l'Arly entre Albertville et Ugine :

  • omelette d'Apremont au beaufort
  • diots des vignerons au vin de Savoie
  • rissoles au poires d'Albertville

c'est un repas authentique aux exquises senteurs montagnardes qui permettra d'affronter la période hivernale qui arrive.

 

  • Le compte à rebours
  • - 3 h avant
  •   Pochez les poires, puis égouttez-les.
  • - 1 h45 avant
  •   Préparez le gratin de pommes de terre et  mettez-le au four.
  •   Confectionnez et enfournez les rissoles.
  • - 30 mn avant
  •    Faites cuire les diots.
  • - 15 mn avant
  •    Préparez l'omelette
  • Vins conseillés                              
  •  Pour un bel accord, servez sur l'omelette     
  •  et le plat principal le même vin que celui       
  • choisi pour la cuisson des diots :                  
  • abymes ou apremont, blancs secs et vifs.      
  • Avec les rissoles, offrez un pétillant            
  •  de Seyssel (8°C)                                            

 Omelette d'Apremont au beaufort

Pour 6 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 15 mn

8 oeufs. 50g de beurre. 1 blanc de poireau. 50g de beaufort râpé. 2 cuil. à soupe de crème fraîche. 3 tranches de jambon fumé de savoie. sel, poivre.

 null

Emincez le blanc de poireau et faites-le fondre à la poêle avec 10g de beurre, puis réservez. Dans une jatte, battez vigoureusement les oeufs à la fourchette, ajoutez la crème fraîche salez et poivres.

Faites chauffer le reste de beurre dans la poêle, versez les oeufs d'un seul coup et montez la flamme au maximum.

Répartissez rapidement sur les oeufs la moité du fromage et le blanc de poireau émincé. Ramenez les bords cuits vers le centre, en inclinant la poêle pour que la partie encore liquide puisse glisser au fond.

Lorsque toute la masse est prise mais encore moelleuse, baissez la flamme au minimum pour que l'omelette puisse dorer, puis pliez-la en la faisant rouler sur un plat de service.

Parsemez l'omelette avec le reste de beaufort râpé, ajoutez autour les tranches de jambon de Savoie coupées en deux et portez à table sans attendre.

 

 

Diots des vignerons au vin de Savoie

Pour 6 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 1 h 45 mn

25 cl de vin blanc sec de Savoie. 12 diots (petites saucisses de Savoie ou à défaut des saucisses à griller d'une autre région). 2 c à soupe de saindoux ou 50 g de beurre mou. 2 échalotes et 2 oignons.

Pour le gratin : 1 kg de pommes de terre à chair ferme (BF 15, Belle de Fontenay...). 200 g de beaufort ou d'emmental râpé. 50 cl de bouillon de pot-au-feu. 150 g de beurre. sel fin, poivre. 

 null

 

Préparez le gratin : préchauffez le four sur thermotat 6 (180° C). Epluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles.

Beurrez généreusement un plat à gratin. Disposez-y les pommes de terre en couches, en les alternant avec le fromage râpé et des noisettes de beurre. Salez et poivrez entre chaque couche. Arrosez de bouillon et terminez par une couche de fromage. Enfournez et laissez cuire jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé.

Pendant ce temps, piquez les saucisses afin d'éviter qu'elles éclatent. Dans une cocotte, faites fondre la matière grasse et faites-y revenir les saucisses. Ajourtez lez oignons et les échalotes finement émincés et laissez-les suer à feu doux. Salez et poivrez, puis laissez mijoter à couvert pendant 35 mn.

 

Rissoles aux poires d'Albertville

Pour 6 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 25 mn.

500 g de pâte feuilletée. 1 jaune d'oeuf. 500 g de poires (conférence ou doyenné-du-comice). 1 bâton de cannelle. 5 cl d'eau-de-vie de poire ou de marc de pays. 150 g de raisins secs blonds. 125 g de sucre en poudre. le zeste d'1 citron. sucre glace.

 null

Faites macérer les raisins dans l'alcool. Pelez les poires et coupez-les en cubes. Préparez un sirop : dans une casserole, mettez un demi litre d'eau, le sucre, le zeste de citron et le bâton de cannelle. Dès que le sirop arrive à ébullition, ajoutez les poires et laissez-les cuire sur feu doux. jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egouttez-les.

Préchauffez le four th. 7 (210 °C). Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. A l'aide d'une assiette à dessert, découpez six disques de 13 cm de diamètre environ.

Disposez sur la moitié de chq disque les poires et les raisins. Badigeonnez le pourtour des disques avec un pinceau mouillé et refermez pour former des chaussons, en appuyant pour souder les bords.

Dorez le dessus de la pâte au jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau. Déposez les rissoles sur une tôle humide non graissée (l'eau favorise le gonflement de la pâte), enfournez et laissez cuire 20 mn. Servez tiède ou froid, saupoudré de sucre glace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Patrick du Pays d'Halatte 17/12/2008 13:34

Humm!!!! Mais, ça m'a l'air appétissant!

Boidin 21/01/2007 10:49

Bonjour et chapeau pour votre site
P Boidin