Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Françoise

C'est reparti pour 2017, Sophie Boudarel nous propose ce mois-ci un geneathème sur l'organisation ou, et la paléographie.

Ce n'est pas mon fort de m'organiser en généalogie. Je voudrais bien mais il y a toujours une occasion de m'éparpiller, les sollicitations sont si nombreuses.

Cette année, c'est décidé je vais me concentrer à un département.

Choisir une ville et explorer toutes les sources du nouveau régime, concernant une branche.

J'ai choisi la Côte d'Or, département de la famille paternelle de notre petite fille. Sur les archives en ligne, l'état civil va jusqu'en 1936 ce qui me facilite la recherche descendante des collatéraux.

SacquenaySes ancêtres sont originaires sur 12 générations, de Sacquenay, petit village de 265 habitants, je commence donc par lui et dans l'ordre : 

1 - Je complète ma base de données en relevant tous les individus sur les tables annuelles des registres de 1902 à 1936. C'est facile d'aller directement à l'acte puisque les tables sont à la fin de chaque année. Ensuite pour aller plus vite, j'irai sur les tables décennales de 1802 à 1902.

2 - Je consulterai les recensements de population (1836-1936) en relevant systématiquement toutes les familles par périodes et je compléterai ainsi mon fichier afin d'avoir toute la composition des foyers.

3 - Ensuite viendra les tables et registres matricules du recrutement militaire après avoir relevé tous les hommes susceptibles de s'y trouver.

4 - Il faudra que je recherche dans le répertoire numérique des tables de succession. C'est par ordre alphabétique, j'y trouverai les dates de décès, les héritiers etc...

La collection des registres en ligne de la Côte d'or est très riche (archives notariales, documents historiques...), par contre les listes électorales ne sont consultables qu'en mairie ou aux AD à Dijon.

Un tableur me facilitera probablement la façon de présenter mes recherches, à voir comment l'organiser.

Ensuite un petit tour sur l'histoire de la ville concernée et j'aurais fait le tour de Sacquenay. Oups ! voilà j'ai de quoi m'occuper sans compter les réponses aux demandes de renseignements par geneanet ou heredis online, les relevés collaboratifs et autres, vais-je pouvoir respecter ce programme sans me lasser ?

 

Commenter cet article