Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Françoise

Borne de mendicité

En me promenant dans le vieux Chenôve près de Dijon, j'ai fait une découverte insolite. Une borne de mendicité sur laquelle on peut lire "La mendicité est interdite 1844". Elle est située sur le mur d'enceinte de l'hôtel des Sociétés, une seconde se trouve à l'entrée de l'actuel chemin des vignes.

Apparemment on en trouverait plutôt en Bourgogne (Saône et Loire et Côte d'Or), on peut en voir une autre à Marsannay-la-Côte à quelques kilomètres.

Chenôve comme Marsannay étaient à cette époque des villages agricoles mais surtout viticoles de respectivement 784 et 832 habitants*,situés près d'une grande ville. Les autorités du XIXe siècle ont décidé que la mendicité y serait interdite et l'ont affiché de cette façon, ailleurs on peut voir cette inscription visible sur des plaques murales.

Dans le cadre de la mise en valeur de la mémoire du patrimoine locale, la municipalité de Chenôve en collaboration avec l'Education Nationale a chargé les élèves de CM2 de dévoiler pendant l'année scolaire 2003-2004, des panneaux explicatifs.

_________________________________________________

* Selon le dénombrement de population de 1846

Commenter cet article